Déco : la tendance globale du DIY

Recyclage, récup, DIY, la tendance est en ce moment vers le développement durable. Ce mode de vie du « faite par soi-même » touche tout secteur d’activité, des bouteilles en plastique jusqu’aux luminaires de la maison. Mode venue des Etats-Unis, il touche tout le monde aujourd’hui. Lumière sur ce mode de vie en pleine expansion.

DIY, c’est quoi ?

Venu tout droit d’Amérique et des pays anglophones, le DIY ou Do It Yourself qui veut dire littéralement « faite le vous-même » est un mode de vie ou plutôt une mode qui offre une seconde vie aux objets. Mais pas seulement les objets du quotidien mais aussi les objets insolites. Pas très loin de son cousin « la récup », le DIY est venue en France dans les années 2004 lors des conventions d’art moderne où les artistes français revenue de leur multiple voyage dans différents pays à expliquer ce système. Le DIY peut être utilisé par n’importe qui et pour n’importe quoi, comme par exemple le fait de crée soi-même ses déco de la maison ou ses luminaire de maison, ampoulelampeéclairage.

La vie du DIY

Comme dit plutôt, le DIY est partout et il n’est pas prêt de s’évaporer dans la nature avec les tendances sociales et économiques en ce moment. Plus vu dans les secteurs des loisirs, c’est là que le DIY prend ces quartiers. Nombres de sites, réseaux sociaux, blogs…etc. proposent des concepts, des tutos et autres pour réveiller le côté bricoleur et artiste de chacun. Elle incite à la création et au art qui sommeille en vous tous et plus particulièrement aux habiles de leur main car bricolage rime avec manuel. Le DIY ne touche pas seulement les consommateurs mais aussi les fabricants qui aux lieux de proposer des produits fini et déjà monté proposent des kits pour le faire soi-même à la maison. Comme par exemple au lieu d’acheter une ampoule ou une lampe déjà prêt, vous avez la possibilité de monter vous-même votre lampe.

La communauté DIY

De l’éclairage, des lampes, ampoule en passant par le jardinage à l’électronique et impression 3D. Pas une journée ne se passe sans que quelques appareils innovateurs créer par des bricoleurs ne se fasse voir et maintenant vous pouvez le faire aussi rien qu’n téléchargeant les plans et hop voilà. Comme dit l’adage « Si tu veux que les choses soient bien faites, fait le toi-même ».

Osez l’ampoule qui devient un vrai objet de déco !
Bocaux, libres, bois, tissu, carton : votre première lampe en mode récup !