Où trouver des solutions écoresponsables pour éclairage ?

Si l’on s’attarde sur l’aspect écologique, l’éclairage a son impact le plus important pendant la phase d’exploitation d’un bâtiment, notamment en termes de consommation d’énergie. Les experts en éclairage vert développent en permanence de nouvelles technologies pour minimiser la consommation d’énergie (système LED, optiques améliorées, voie de contrôle, appareils solaires). Les fabricants contribuent au développement de solutions qui réduisent la consommation d’énergie et assurent la sécurité et le confort des citoyens.

Qu’est-ce qu’un éclairage éco-responsable ?

Choisir l’éclairage vert est la solution d’avenir. D’ailleurs, de plus en plus de sociétés spécialisées dans la conception, l’installation et la vente de systèmes d’éclairage LED contribuent au développement d’éclairage innovant. Ces nouveaux systèmes se voient être des produits intelligents : il s’allume au bon moment, peut être programmé à distance et ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour être produit. Ce sont des systèmes à la fois économiques et respectueux de l’environnement.

L’éclairage intérieur vert peut prendre plusieurs formes : l’électricité d’un système photovoltaïque peut être reliée à un arbre, une lanterne peut éclairer un balcon ou être suspendue à une pergola. Il existe de nombreuses solutions différentes. Certains experts comme lumitech.fr affirment que l’éclairage extérieur, qui est aussi écologique et décoratif que l’éclairage traditionnel, est une petite révolution. À l’heure où la planète est menacée, acheter des produits de qualité permet aux gens de s’engager sur le long terme, ce qui permet de réduire les déchets. » Les systèmes solaires sont autonomes et plus respectueux de l’écologie que le mode d’éclairage classique.

L’éclairage éco-responsable, est-il abordable ?

On pense à tort que seules les familles aisées peuvent s’offrir un éclairage vert. Ce n’est pas vrai. Pour quelques euros, vous pouvez acheter des lampes solaires et des lanternes éoliennes d’extérieur (avec une luminosité moindre, bien sûr), mais aussi des lampes à DEL qui peuvent être fixées à des meubles en bois pour créer une ambiance chaleureuse à l’extérieur, ou à des meubles en métal pour donner à votre jardin ou à votre balcon un aspect industriel, selon ce que vous voulez. Le choix vous appartient. Même si votre facture d’électricité augmente, vous pouvez économiser de l’argent grâce à ces dispositifs d’éclairage extérieur.

Il existe également une idée fausse selon laquelle les éclairages extérieurs à énergie solaire ne peuvent pas être utilisés dans les zones où la lumière du soleil est insuffisante. Au contraire. Le led design est exploité partout en Europe depuis le Danemark jusqu’au sud de l’Espagne. Grâce à ces alternatives, vous pouvez éclairer toute la nuit, même dans les zones les plus reculées de la périphérie. Indépendance, installation facile… Les avantages de la technologie solaire sont nombreux. Et parce que vous n’avez pas à vous soucier des câbles. Les enseignes comme lumitech conseillent sur le choix d’un site : orientez-le vers le soleil comme un tournesol.

Comment acheter des éclairages écoresponsables ?

Il est possible de dénicher des éclairages plus respectueux de l’environnement chez différents revendeurs officiels et agréés. Ils sont disponibles sur le web et offrent à la fois fiabilité et qualité. Pour obtenir les meilleurs prix, vous devez néanmoins effectuer un comparatif des revendeurs sur le marché et lister les critères qui vous conviennent. L’utilisation et l’installation de lampadaires solaires, qui produisent la même énergie que l’éclairage LED, constituent une véritable révolution. De plus en plus d’entreprises se rendent compte des avantages et adoptent des solutions plus écologiques. Les chaînes de supermarchés qui vendent des combustibles fossiles tels que l’essence ont l’obligation légale d’économiser l’énergie pour améliorer leurs performances environnementales. Les grands supermarchés utilisent donc de plus en plus de lampes solaires pour éclairer leurs parkings. Les autoroutes et les carrefours en sont un autre exemple important. À Calais, des lampes solaires ont été installées sur tous les tronçons de l’autoroute. Les avantages sont nombreux que ce soit en termes de consommation ou de confort.

Qu’est ce qu’un éclairage écologique ?
Sur quels critères choisir une bonne ampoule ?